Territoires

Faire de Paris et sa Région un HUB mondial de la santé : une attente forte des décideurs d’Ile-de- France

Le 10 novembre dernier, les résultats de l’enquête « L’excellence santé en Île-de-France vue par 100 décideurs » ont été présentés devant plus d’une centaine d’acteurs d’Île-de-France. Une enquête menée par IPSOS dans le cadre de l’initiative EASI Paris Région, lancée par Sanofi pour contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la filière santé d’Ile-de-France.

Les enseignements de l’enquête :

L’Île-de-France : une région mondialement connue mais rarement considérée comme incontournable en matière de recherche et d’innovation en santé

Les décideurs d’Île-de-France ont un regard à la fois optimiste et exigeant vis-à-vis de leur filière et de leur territoire. Ils sont conscients des atouts de l’écosystème francilien de la santé mais sont unanimes sur la nécessité de mieux les exploiter pour rester dans la compétition internationale.

62% des décideurs estiment que la région est importante mais pas incontournable sur le plan mondial, et seulement 17% la considèrent comme reconnue et incontournable. L’Ile de France est donc encore loin d’être reconnue comme « hub mondial » de la santé.

77% des décideurs sondés se disent optimistes quant à l’avenir de la filière santé mais cet optimisme ne va pas sans un regard sévère sur le potentiel inexploité de la filière, ou sur certains freins structurels. La région est reconnue pour avoir des atouts en matière de coopération entre acteurs (grands groupes, start-up, laboratoires de recherche publique) mais ils sont inexploités. La richesse du paysage scientifique et académique est une de ses grandes forces mais paradoxalement c’est aussi une source d’éclatement et de faiblesse : la concurrence est forte, les coopérations difficiles, et les financements parcellés.

Des attentes fortes et multiples pour le rayonnement de la filière

Un certain nombre de pistes d’amélioration ont été proposés aux sondés. Quasi-toutes sont considérées par la majorité des décideurs sondés comme indispensables !

Faire de Paris et sa Région un HUB mondial de la santé : une attente forte des décideurs d’Ile-de- France

Enfin, l’enquête révèle que l’ensemble des acteurs a un rôle à jouer pour dynamiser la filière et le territoire (industriels, pôles de compétitivité, académiques, laboratoires publics, collectivités, agences de développement, etc.) bien que les industriels et les pôles de compétitivité soient cités en premier lieu dans l’enquête quantitative.

En effet au cœur des attentes exprimées par le volet qualitatif de cette enquête, figure le besoin d’une plus grande coopération et d’une meilleure synergie entre les différents acteurs. Ce, d’autant plus que le territoire manque, selon les personnalités interviewées dans le cadre de ce volet « qualitatif », d’une puissance fédératrice dotée de moyens à la hauteur du potentiel de la région.

Les sondés expriment à l’unanimité l’importance de fédérer et guider l’ensemble de l’écosystème francilien autour ligne directrice forte, d’un projet collectif qui donne de la visibilité et de la confiance à long terme : pour investir, pour former les prochaines générations, pour lancer des coopérations durables, etc.

Enfin, 93% des sondés saluent cette Initiative EASI Paris Région !