Sanofi et l’Institut Curie créent une chaire de recherche sur de nouvelles thérapies contre le cancer

Cette chaire industrielle concentrera ses activités sur la recherche en immuno-oncologie et marque la première étape d’une collaboration de long terme entre Sanofi et l’Institut Curie qui prévoit notamment en 2016 des locaux de recherche communs, sur le site Sanofi de Vitry-sur-Seine.

L’immuno-oncologie est une voie de recherche très prometteuse pour la découverte de nouveaux traitements contre le cancer. La chaire de recherche IMOCA (ImmunoMOdulation-CAncer), créée par Sanofi et Curie-Cancer (la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie), va permettre aux chercheurs de Sanofi et de l’Institut Curie de travailler ensemble sur des projets de recherche à caractère fondamental et appliqué portant notamment sur l’analyse des mécanismes moléculaires de l’immunité anti-cancéreuse.

L’immuno-oncologie en pratique…

L’immuno-oncologie désigne l’approche thérapeutique visant à combattre les cancers via le système immunitaire. Pour mieux comprendre cette approche et en quoi chaque cancer est spécifique et nécessite un traitement adapté, regardez notre film.

 

Le site Sanofi de Vitry-sur-Seine : pôle d’excellence dans le champ de l’immuno-oncologie

Le site Sanofi de Vitry-sur-Seine

Le lancement de cette chaire de recherche marque la première étape d’un programme de recherche plus large porté par Sanofi et Curie-Cancer dans les domaines de l’immuno-oncologie, des maladies infectieuses et des maladies inflammatoires. Ce programme prévoit notamment des locaux de recherche communs sur le site Sanofi de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en 2016, témoins du rapprochement étroit entre la recherche académique et privée.

Pour découvrir le site de Vitry-sur-Seine.

 

Un engagement pérenne entre Sanofi et l’Institut Curie

Cette nouvelle collaboration vient renforcer des liens déjà existants entre Sanofi et l’Institut Curie. En effet, depuis mars 2012, Sanofi est engagé avec l’Institut Curie dans une collaboration de recherche visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la mise au point de traitements du cancer de l’ovaire.

Lire notre communiqué.

Retrouvez-nous sur sanofi.fr