Prix Sanofi-Institut Pasteur – Qui sont les lauréats de la 5e édition ?

Depuis cinq ans, les Prix Sanofi-Institut Pasteur récompensent des travaux innovants dans les sciences du vivant et la recherche biomédicale destinés à répondre aux grands défis sanitaires de demain.
Retour sur la cérémonie de l’édition 2016.

A travers leurs Prix, Sanofi et l’Institut Pasteur encouragent depuis cinq ans l’excellence scientifique et honorent des scientifiques d’envergure internationale et leurs équipes, dont les découvertes apportent des réponses concrètes dans des domaines de recherche majeurs pour la santé mondiale mais souvent peu mis en lumière comme les maladies infectieuses ou les maladies tropicales et négligées.

Lors d’une cérémonie présidée par Elizabeth H. Blackburn, professeure et prix Nobel de physiologie ou médecine en 2009, 4 prix ont été décernés aux lauréats de la 5e édition.

Cette année, les prix ont récompensé trois des quatre thèmes à l’honneur dont l’immunologie, les maladies tropicales et négligées et la résistance aux médicaments.

Notre organisme est peuplé de milliards de bactéries dont la diversité constitue un microbiote unique à chacun qui joue un rôle crucial dans le développement du système immunitaire et par conséquent aussi dans l’apparition de certaines maladies inflammatoires (maladies de Crohn, colites, allergies, cancers,…).
A force d’être exposées aux antibiotiques, les bactéries évoluent et développent des mécanismes permettant de résister aux antibiotiques. Certaines espèces bactériennes sont même maintenant résistantes à tous les antibiotiques, menant à une impasse thérapeutique totale.
fiche_pr_patrice_courvalin
Aujourd’hui, près de 40% de la population mondiale est exposée au paludisme, maladie pour laquelle il n’existe pas de vaccin.
fiche_dr_francoise_benoit
La tuberculose tue toujours près de 2 millions de personnes chaque année dans le monde et est considérée par l’OMS comme une urgence sanitaire mondiale.
fiche_dr_olivier_neyrolles

Les lauréats 2016 ont été choisis à la suite de la délibération d’un jury prestigieux dont les 11 membres sont des chercheurs de très haut niveau, mondialement reconnus et confèrent à ces prix, depuis leur création, la reconnaissance du monde scientifique au niveau international. Parmi eux, 3 prix Nobel, un ancien lauréat des Prix Sanofi-Institut Pasteur, des professeurs émérites et le Directeur scientifique de Sanofi à Cambridge (Etats-Unis) Gary Nabel.

Tant pour Sanofi que pour l’Institut Pasteur, la collaboration entre recherche académique et recherche industrielle tient une place essentielle. Elle est aujourd’hui incontournable pour accélérer la compréhension des mécanismes physiologiques et pathologiques et pour développer des stratégies novatrices de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies, notamment lorsque les enjeux de santé au niveau mondial sont immenses.

Prix Sanofi-Institut Pasteur

Retrouvez-nous sur sanofi.fr