Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris : et le gagnant est…

Lors de la cérémonie des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris le 14 décembre 2016, ElyssaMed, startup qui développe un traitement d’immunothérapie innovant contre les formes résistantes de cancer du poumon, a été désignée lauréate de la catégorie Santé parmi les 5 startups finalistes.

C’est sous les applaudissements de la salle que Fathia Mami-Chouaib, Fondatrice, et Cédric Poigneau, P-DG de la startup ElyssaMed, ont reçu le prix de la catégorie Santé des Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris, des mains de Sanofi et Philips France.

Partenaire de l’événement pour la 7e année consécutive et parrain de la catégorie Santé avec Philips France, Sanofi a fait partie du Jury qui a sélectionné le lauréat ElyssaMed parmi les 5 startups finalistes, toutes de très haut niveau scientifique !

Engagé dans une démarche d’innovation ouverte depuis plusieurs années, Sanofi est fier de nouer des collaborations avec un large écosystème d’acteurs en santé dont les startups font pleinement partie et soutient activement les initiatives en faveur de l’essor de l’entreprenariat français, comme les Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris.

En tant que professionnels du secteur, nous pouvons apporter notre expertise aux jeunes entrepreneurs. Nous pouvons même, dans certains cas, être leur premier client.

Isabelle Vitali, Directrice Business Support & Innovation, Sanofi France

ElyssaMed, une pépite dans la recherche contre le cancer du poumon

Notre solution s’inscrit dans le cadre des traitements personnalisés pour les patients multi-résistants pour lesquels les autres traitements ont échoué. Notre ambition est de leur donner une nouvelle chance alors que leur pronostic vital est déjà engagé.

Cédric Poigneau, Président-directeur général d’Elyssamed

ElyssaMed est une spin-off de Gustave Roussy, créée en 2015 et aujourd’hui incubée au sein de Paris Biotech santé, à l’hôpital Cochin (APHP). La startup bénéficie du soutien de plusieurs acteurs comme Gustave Roussy, l’Inserm, le pôle de compétitivité Medicen, BPI France, la faculté de médecine Paris Sud et l’incubateur Paris Biotech Santé.

30 000

C'est le nombre de décès causés par an en France et dans le monde, par le cancer du poumon (première cause de décès par cancer)*

Avec son traitement d’immunothérapie active, ElyssaMed se différencie avec un produit dont le mode d’action permettrait une utilisation chez les patients multi-résistants. La genèse de ce produit provient d’une découverte faite à Gustave Roussy lors de l’étude de la rémission d’un patient atteint de cancer qui avait rejeté toutes les formes de traitement médical. L’étude des caractéristiques immunologiques de la rémission tumorale de ce patient, a permis de comprendre et d’imiter le mécanisme sous-jacent de la rémission. Cela a conduit au développement de la technologie ElyssaTech®, une nouvelle approche révolutionnaire dans la lutte contre le cancer.

Félicitations à toute l’équipe d’ElyssaMed et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris !

Voir le site d’ElyssaMed

Retrouvez les 5 finalistes de la catégorie Santé

* source : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Quelques-chiffres

Retrouvez-nous sur sanofi.fr