Damae Medical remporte les Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris

La start up Damae Medical remporte cette année les Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris dans la catégorie Santé. Un nouveau tremplin pour cette jeune entreprise qui développe un dispositif médical très prometteur pour faciliter et améliorer le diagnostic précoce des cancers de la peau.

Depuis plus de dix ans, les  Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris ont pour objectif de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes. Au fil des années, ces Grands Prix sont devenus une référence dans l’univers des start up et un gage de qualité pour leurs lauréats.

Pour l’édition 2015 des Grands Prix de l’Innovation,  plus de 520 start up ont soumis leur candidature dans les 7 catégories de la compétition : industries numériques culturelles et créatives, services aux particuliers, services aux entreprises, technologies numériques, santé, innovations sociales, éco-innovations.

Cette année, la cérémonie d’annonce des lauréats des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris a eu lieu le 3 décembre, à la Cité de la Mode et du Design, en présence notamment de Jean-Louis Missika  (Maire-adjoint de la Ville de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité), des 35 start-up finalistes et des partenaires, comme Sanofi et Philips France, tous deux parrains de la catégorie « Santé » des Grands Prix.

Cet événement prestigieux a été l’occasion comme chaque année de rassembler l’ensemble de l’écosystème de l’innovation francilien.

Et le gagnant est… Damae Medical !

Gilles Litman, Directeur Stratégie, Développement, Innovation & Business Excellence, Sanofi France et Alexandre Telinge, Directeur Marketing, Communication et Digital, Philips France, ont ainsi eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2015 de la catégorie Santé à Damae Medical.

Sélectionnée parmi les 5 start up finalistes de la catégorie Santé, Damae Medical a été primée pour le caractère innovant et l’apport médical de sa technologie optique non invasive actuellement en développement. Cette dernière pourrait en effet améliorer et modifier radicalement le processus de diagnostic des tumeurs de la peau.

 

Détecter les tumeurs de la peau à un stade précoce en évitant les biopsies inutiles

Damae Medical développe un dispositif médical qui permettrait au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive, sans avoir recours à une biopsie. Ce dispositif permettrait de diagnostiquer les mélanomes (forme la plus grave des cancers de la peau) à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison du patient.

Favoriser un diagnostic précoce des tumeurs cutanées répond à un enjeu de santé publique de taille, car l’incidence des cancers de la peau est en augmentation en France et l’on sait que les traitements des cancers cutanés sont d’autant plus efficaces que leur détection est faite précocement.

Rappelons qu’en France, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année et le mélanome cutané, la forme la plus grave des cancers de la peau, a causé le décès de 1 620 personnes en 2011.

Voir le site de Damae Medical

  • Les meilleurs moments de la Cérémonie des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris sont à retrouver sur Twitter : #GPI2015

Retrouvez toutes les informations sur les Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris

Retrouvez-nous sur sanofi.fr