Accélérer l’innovation pour les patients : les défis de la recherche clinique en France

La recherche clinique est cruciale pour faire bénéficier aux patients de traitements innovants. Terre de recherche, d’excellence scientifique et médicale, la France est un acteur mondial majeur dans ce domaine. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Recherche Clinique, retour sur les principaux enjeux de la recherche clinique en France.

La recherche clinique : de quoi parle-t-on ?

La recherche clinique désigne toutes recherches menées sur l’homme (sain ou malade). Très encadrée, elle respecte un protocole d’étude bien précis. Il existe 2 grands types d’études cliniques :

  • Les études observationnelles (étude de cohorte, épidémiologie) qui permettent d’améliorer les connaissances de la maladie et son évolution. Elles sont réalisées dans le cadre du suivi des malades dans les centres de référence.
  • Les études interventionnelles ou essais cliniques qui permettent de fournir une preuve scientifique de l’efficacité et de la sécurité d’un nouveau médicament, d’un nouveau dispositif de soin ou d’une nouvelle prise en charge dans le cadre d’une maladie. Sans essais cliniques, un nouveau médicament ou dispositif médical ne pourra pas être commercialisé et donc ne pourra parvenir aux patients qui en ont besoin.

Quels sont les enjeux de la recherche clinique en France ?

Grâce à la richesse de son écosystème en matière de recherche et à l’implication des acteurs publics et privés, la France concentre 10 % des études réalisées dans le monde. Depuis 2014, la position de la France a ainsi été améliorée sur l’ensemble des indicateurs de performance, toutes aires thérapeutiques et toutes phases confondues.

Pourtant, dans sa 8ème enquête sur l’« Attractivité de la France pour la recherche clinique à l’international », le LEEM incite à ne pas se reposer sur ses lauriers : la recherche clinique en France doit être renforcée pour permettre aux patients de bénéficier au plus tôt des innovations de demain, notamment dans un contexte où la compétition internationale s’intensifie.

Selon Brigitte Pouletty-Lefebvre (Directeur des Opérations Cliniques, Sanofi France), plusieurs leviers d’action devraient permettre d’accroître l’efficacité et l’excellence de la recherche clinique en France :

– « Continuer à rendre plus efficaces les procédures réglementaires et administratives ».

En effet, les délais de mise en place des essais cliniques restent trop longs, en dépit de l’adoption de la convention unique conçue pour simplifier et optimiser le processus et raccourcir les délais des essais cliniques industriels. Ce délai n’est pas respecté pour près de la moitié des essais cliniques proposés à la France. Les procédures administratives et réglementaires doivent être « simples, et respecter les délais tout en conservant la qualité de l’évaluation ». L’enjeu est d’autant plus important qu’une étude ouverte rapidement permet d’augmenter le temps de recrutement dans les études internationales.

– « Sensibiliser et informer le grand public sur l’intérêt majeur des essais cliniques et sur l’opportunité thérapeutique ».

Faire partie d’un essai clinique permet aux malades de bénéficier très tôt de traitements innovants. Pourtant, il existe en France une réelle peur à y participer, faute d’information. Trop souvent, les patients ne savent pas que la conduite d’essais cliniques est très encadrée : ces derniers sont régis par des règlements français et internationaux prévoyant des procédures d’évaluation, de surveillance et d’autorisations administratives, afin de maintenir le plus haut niveau de sécurité pour les patients.

– « Optimiser la conduite des essais cliniques en France,

en simplifiant son organisation, en continuant à la professionnaliser au sein des structures hospitalières et médecine de ville et en accentuant la synergie entre acteurs publics et privés ».

– « Renforcer l’intérêt et la formation du corps médical pour la recherche clinique »

Quel rôle joue Sanofi dans la recherche clinique en France ?

Chez Sanofi en France, la recherche clinique « c’est une équipe dédiée à la conduite et à la mise en place des essais sur le territoire », témoigne Brigitte Pouletty-Lefebvre.

Premier investisseur privé de R&D en France, Sanofi conduit des essais cliniques, essentiellement en oncologie, dans les maladies rares, les maladies du métabolisme et les maladies infectieuses.

Outre les relations avec les investigateurs et les sites investigateurs, notre équipe est en étroite relation avec les institutions, les agences et ministères, les associations de patients et l’ensemble des acteurs, pour toujours continuer à soutenir la recherche clinique en France

(les patients au coeur de la recherche clinique)Brigitte Pouletty-Lefebvre, Directeur des Operations Cliniques, Sanofi France

C’est dans cette dynamique que Sanofi a signé, en avril 2017, un accord cadre de partenariat d’une durée de 3 ans avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris portant sur la mise en œuvre d’études de recherche clinique. Objectif ? Optimiser les délais de mise en place et de réalisation de ces études en collaborant avec le premier centre de recherche clinique en Europe et acteur majeur dans le dispositif français de recherche clinique.

Je me réjouis de ce partenariat qui s’inscrit totalement dans notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche dans le monde. Coopérer de façon optimisée avec les équipes de l’AP-HP nous permettra d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et ce, dans le strict respect des conditions garantissant leur sécurité telles qu’imposées par la législation internationale

Accélérer l’innovation pour les patients Les défis de la recherche clinique en FranceMarc Bonnefoi, Vice-Président R&D Sanofi France

Ce partenariat vise toutes les catégories d’essais de phases précoces aux phases tardives et dans la majorité des domaines thérapeutiques. Avec ce partenariat, Sanofi souhaite développer de nouvelles molécules et les rendre le plus rapidement possible accessibles aux patients du monde entier.

Retrouvez-nous sur sanofi.fr