Innovation

« Nos startups françaises ont un incroyable talent »

SNCF Développement, filiale de développement économique du groupe SNCF, a présenté le 6 juin dernier, Génération French Tech, un ouvrage qui met en lumière 1000 startups françaises remarquables sur 12 marchés dont celui de la Santé & Silver Economy. Sur ces 1000 qui feront l’économie française de demain, 120 sont identifiées d’une étoile et considérées comme des pépites, à suivre attentivement. Projet collaboratif, Génération French Tech réunit des partenaires grands groupes comme Sanofi. Isabelle Vitali, Directeur Innovation & Business Excellence Sanofi France, partage son point de vue sur les relations startups et grands groupes.

«Oser bouleverser nos méthodes

« Nos startups françaises ont un incroyable talent »Impossible de concevoir la santé de demain sans considérer le potentiel d’innovation formidable de la e-santé, des objets connectés, de la télémédecine, ou encore du big data en santé. Et pour cause : il y a tout à parier que la médecine du futur – la médecine dite des «4 P» – vers laquelle nous sommes en chemin, se nourrira tout autant des biotechnologies et des nouvelles technologies médicales, que de l’apport de la e-santé et de la science des données. Dans ce contexte, l’écosystème de la santé est en pleine mutation. A nous, grands groupes, de bouleverser nos méthodes de travail pour prendre ce virage d’avenir…

Alors que les Français sont de plus en plus connectés à leur santé, via l’essor des objets connectés et des applications mobiles en santé (plus de 295 000 aujourd’hui), les acteurs traditionnels de la recherche médicale, dont Sanofi fait partie, côtoient aujourd’hui de nouveaux entrants, parmi lesquels les startups de la e-santé. Une Health Tech française dynamique, en pleine phase de maturation, qui représente un réel potentiel d’accélération pour l’innovation en santé.

Pour Sanofi, dont la mission est de prévenir, traiter les maladies et accompagner les populations à travers le monde, la e-santé constitue une vraie opportunité à prendre en compte pour façonner la santé de demain. De plus en plus, nous avons vocation à proposer des solutions complémentaires du médicament. Pour cela, nous misons déjà sur un modèle de recherche ouvert et collaboratif où les startups ont toute leur place. A travers nos relations avec les startups, nous recherchons l’agilité qui est nécessaire face à l’accélération du numérique, mais aussi l’accès à des nouvelles compétences complémentaires à notre expérience.

Cette démarche d’open innovation est stratégique car elle nous permet d’amener plus vite sur le marché des solutions adaptées à des besoins de santé non couverts. Nos startups françaises ont un incroyable talent … et cela partout en France ! Aussi, avons-nous joué ces dernières années un rôle d’avant-garde en matière de relations avec les startups. Parmi les tout premiers signataires de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO), en décembre 2015, nous avons été, en février 2016, le premier grand groupe à devenir membre associé de France eHealth Tech, l’association des startups française de la e-santé et du bien-être. Soutenir ces nouveaux acteurs passe aussi par des partenariats avec des incubateurs qui les accompagnent, comme par exemple Tech Care Paris ou le Village by CA à Paris et à Bordeaux.

« Nos startups françaises ont un incroyable talent »

Nous travaillons aujourd’hui en grande proximité avec les startups, en favorisant leur développement et en nouant avec elles des relations gagnant-gagnant, avec à la clé, des belles rencontres et des partenariats autour de solutions concrètes pour les patients et les usagers. Pour structurer nos relations avec elles, nous avons été parmi les premiers à mettre en place un contrat de coopération dès mars 2015 qui facilite le co-développement, déjà signé avec trois d’entre elles : Dmd Santé, CareLabs et Umanlife. Nous sommes aussi leurs clients et parfois même le premier comme c’est le cas pour MedPics.

Nous avons aussi défini des principes de « bon comportement » avec les startups. Ce cadre nous permet de mettre en commun nos connaissances et de grandir ensemble dans une relation de confiance mutuelle. Cette démarche a déjà bouleversé nos anciennes méthodes de travail et nous n’en sommes encore qu’au démarrage !

L’innovation est avant tout une incroyable aventure humaine. Je souhaite qu’à travers ce livret blanc, vous fassiez de belles rencontres tout en faisant avancer ensemble l’innovation en santé.»

Isabelle Vitali

Directeur Innovation et Business Excellence, Sanofi France