Innovation

L’intelligence artificielle, une solution pour vaincre la maladie d’Alzheimer ?

Et si recourir à la technologie et à l’intelligence artificielle permettait de mieux lutter contre les maladies neurodégénératives ? C’est l’une des convictions de l’Union européenne qui a initié le programme Human Brain Project.

Un projet visant à répliquer d’ici 2024 le fonctionnement du cerveau humain.

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de Human Brain Project (Projet de cerveau humain). Ce projet scientifique d’envergure, initié à l’échelle européenne, a un objectif : permettre aux chercheurs de mieux comprendre le développement des maladies cérébrales et donc de mieux les endiguer. Concrètement ? Un superordinateur permettrait de simuler le fonctionnement d’un cerveau humain et de réaliser des tests.

Ce programme pourrait donc être particulièrement utile pour vaincre la maladie d’Alzheimer qui touche 900 000 personnes en France. Plus largement, 180 millions d’individus sont aujourd’hui concernés par des dégénérescences neurologiques en Europe.

Si le projet s’avère séduisant, de nombreuses questions se posent aussi. Simuler le comportement d’un cerveau entier n’est-il pas trop ambitieux ? La numérisation de la conscience humaine est-elle réellement envisageable ? L’augmentation des capacités de l’homme n’est-elle pas problématique d’un point de vue philosophique ?  Autant de questions qui vont définir le programme dans les années à venir.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez l’article complet dans Le Point