Innovation

Le Big Data au service de la santé

Votre médecin est-il en mesure de retracer l’ensemble de votre parcours santé tout en prédisant la réponse de votre organisme à la prise d’un traitement particulier ?
Pour l’instant, cette connaissance parfaite du patient semble idyllique. Pourtant, cette vision de la médecine de demain se dessine déjà grâce aux nouvelles technologies.

Connaissez-vous Owkin ? Cette start-up française, portée par Thomas Clozel, ancien chef de clinique en hématologie et Gilles Wainrib, ancien maître de conférence en informatique appliquée, entend améliorer la découverte et le traitement médical grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle.

En un simple coup d’œil sur un logiciel, les médecins pourront ainsi visualiser l’ensemble du parcours médical du patient, formalisé sous une frise chronologique. Le stockage des données permettra ainsi d’avoir accès à l’ensemble des informations médicales du patient (première consultation, bilan de radiographies, scanners, effets secondaires…). Outre une connaissance renforcée du patient, il disposera également d’un accès aux profils des patients similaires pour effectuer des comparaisons selon les antécédents médicaux, le sexe, l’âge… L’objectif ? Accélérer la prise de décision médicale face à une maladie et prédire les réponses possibles à la prise d’un traitement.

Développée en 2016, la start-up Owkin a récemment signé un accord avec l’Institut Curie, lui permettant de renforcer sa base de données. Mais que les patients se rassurent : chaque data est anonymisée et leur stockage à long terme, interdit.

Pour le moment appliqué aux pathologies cancéreuses (cancer du sein, du poumon ou de la gorge), Owkin pourrait séduire l’ensemble de la sphère médicale !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez l’article complet de France Inter