Sanofi, partenaire du Village by CA à Bordeaux

Sanofi est depuis plusieurs mois aux côtés du Village by CA, un espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes. Sa mission ? Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents, accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale et promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes et servir le développement économique des territoires.

Bordeaux, ville écosystème d’innovation ouverte

Fort de l’expérience du Village de Paris qui accueille 80 start-ups de tous secteurs économiques dont une dizaine en santé et au regard du retour d’expérience positif, le concept s’étend en province à Bordeaux, sacrée Métropole French Tech. Bordeaux, où se trouvent de nombreuses startups dont la découverte a permis des collaborations avec Sanofi filiale France (l’interactive healthcare et Toujeo par exemple). La ville dispose également d’un Cluster TIC Santé très dynamique et qui compte plus de 70 adhérents dont Sanofi. La région Nouvelle Aquitaine comptabilise par ailleurs 50 % des emplois TIC santé en France, avec près de 1 000 chercheurs. L’agglomération est un vrai terreau pour l’innovation, avec des professionnels de santé qui testent les projets innovants en réel rendant la région attractive pour les start-ups parisiennes.

Sanofi, partenaire de l’innovation santé en région

En tant qu’acteur de santé, la mission de Sanofi s’étend au-delà de la fabrication de médicaments. Le Groupe souhaite développer des services destinés à améliorer le quotidien des patients, en collaborant avec différents acteurs publics et privés pour développer des solutions innovantes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat avec le Village by CA Aquitaine : en s’engageant auprès de ces start-ups, mais aussi aux côtés de toutes les jeunes pousses du Village, Sanofi conforte une démarche d’innovation basée sur les partenariats. Ce type d’approche a déjà permis au Groupe de développer des solutions de santé mobile et connectée pour les patients et leurs proches, ainsi que pour les professionnels de santé.

Dans cette logique, Sanofi souhaite coopérer au projet Village by CA Aquitaine pour innover au bénéfice des patients sur nos domaines de compétences en se positionnant à proximité des acteurs clés de l’innovation de la région. Par ce biais, le Groupe aura l’avantage de tester des idées, repérer des talents ou encore devenir client de ces start-ups en région.

En tant que membre du Club des partenaires, Sanofi participe à définir les grands axes de réflexion, la sélection des start-ups de l’accélérateur et à l’animation du Village.

La place du Village, un lieu de vie et de réception incontournable

Commun et polyvalent la place du Village permettra l’organisation de nombreux événements grâce à plusieurs installations adaptées : salle de conférences, Living Lab, Espace de coworking, bureaux ouverts… Chaque semaine, des événements et conférences seront organisés par les partenaires et les habitants du village pour partager et échanger autour de thématiques d’innovation.

Village by CA, Sanofi

Agenda

A ce jour, 12 start-ups sur plus de 60 candidatures ont été sélectionnées pour intégrer le Village by CA Aquitaine : Aldebarande, Alogia, Comerso, Displayce, DrSante, Invivox, IQSpot, Multivote, NFC-Interactive, Nethis, OpenDecide et Wiidii.

Les trois sites de la région bordelaise sont particulièrement impliqués dans l’aventure Village by CA Aquitaine : les représentants d’Ambarès (unité de fabrication et de conditionnement), Saint-Loubès (plateforme de logistiques) et Floirac (tertiaire) ont notamment participé à la sélection des start-ups.
Le 21 septembre a eu lieu la première rencontre entre les 12 start-ups et l’ensemble des partenaires lors de speed-meetings de 3 minutes chacun. L’occasion de susciter une certaine émulation avec beaucoup d’énergie, de points d’accroche et d’idées.

20 octobre : l’équipe du Village by CA Aquitaine vous invite à venir découvrir ces 12 start-ups à l’Université des entreprises du MEDEF, qui aura pour thème « Réinventons nos business modèles ».

Ouverture prochaine du Village : début 2017.

Retrouvez-nous sur sanofi.fr