Retrouvez Sanofi à la 1ère Journée nationale de l’Innovation en santé !

Acteur de l’innovation en santé en France, Sanofi est partenaire de la Journée nationale de l’Innovation en santé et sera présent à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour sa première édition, les 23 et 24 janvier. A l’occasion de cet événement gratuit et ouvert à tous, venez nous rencontrer sur notre espace d’exposition pour découvrir nos innovations porteuses d’espoir pour les patients et participer à nos animations !

Mur digital

Vous êtes curieux de comprendre comment des chercheurs sont capables aujourd’hui de reprogrammer des cellules de la peau (fibroblastes) provenant de patients, puis de les différencier en cellules cardiaques (cardiomyocytes), pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre les maladies cardiaques ? Vous vous demandez à quoi peut servir l’imagerie en super résolution dans les sciences du vivant ? Vous êtes intéressé par la e-santé et son apport dans l’accompagnement du patient ?

Rendez-vous ce week-end, les 23 et 24 janvier, de 10h00 à 18h00, sur notre espace d’exposition à la Cité des Sciences et de l’industrie (Centre des Congrès de la Villette, niveau -2), pour y découvrir nos innovations thérapeutiques, nos technologies de pointe en R&D et nos solutions de santé mobile pour les patients.

Venez visiter notre parcours d’exposition, pour y découvrir notamment : 

      • L’explication d’une technologie innovante, qui fait l’objet d’un partenariat avec l’ICAN (Institut de cardiométabolisme et nutrition) et est utilisée pour découvrir de nouveaux médicaments pour le traitement des cardiomyopathies génétiques et potentiellement de certaines formes d’insuffisance cardiaque. Cette technologie permet de reprogrammer des cellules de la peau (fibroblastes) provenant de patients, puis de les différencier en cellules cardiaques (cardiomyocytes).

Cardiomyocyte

    • La présentation d’une nouvelle solution d’imagerie super résolue, qui a nécessité une collaboration étroite avec les équipes de BioAxial, et qui est utilisée par les chercheurs de Sanofi sur le site de Vitry-sur-Seine. Cette solution d’imagerie permet l’observation de structures biologiques sous la limite de diffraction de 250 nanomètres. Un outil clé pour les chercheurs afin de mieux comprendre les mécanismes des pathologies étudiées et des thérapies développées.

imagerie

  • Des informations sur la dengue, une maladie transmise par les moustiques, contre laquelle Sanofi Pasteur se mobilise. Vous pourrez notamment tester sur notre stand un jeu expérientiel qui vous permettra de mieux appréhender cette maladie peu connue en France.
  • Une présentation et la possibilité de tester la borne « Âge du cœur », co-conçue par Sanofi et une équipe mixte d’étudiants de l’ESSEC, Centrale Paris et Strate école de Design, dans le cadre d’un partenariat entre Sanofi et le programme Cpi (Création d’un produit innovant), géré par la société Schoolab. La borne est un outil pédagogique pour sensibiliser le grand public sur les facteurs de risque cardiovasculaire.

 

Un corner digital vous permettra de tester sur tablette certaines de nos applications mobiles, destinées aux patients :

ArthMouvArthMouv : une application primée aux Trophées de la santé mobile 2015, destinée à favoriser une meilleure prise en charge de la gonarthrose (arthrose du genou) ;

 

Mon glucocompteurMon Glucocompteur : une application qui permet d’aider les patients diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation, fruit d’un partenariat entre Sanofi et le CHU de Toulouse ;

 

NutridialNutriDial : une application mobile pour les personnes dialysées qui permet d’évaluer et de contrôler l’apport de protéines, de phosphore, de potassium et de sodium dans leur alimentation ;

 

E-guide Visuel du Patient sur la maladie de GaucherE-guide Visuel du Patient sur la maladie de Gaucher : une application qui a pour objectif d’informer les patients et leur entourage sur la maladie de Gaucher, une maladie rare. L’application a été conçue par Vivio avec le soutien de Sanofi Genzyme.

 

E-guide Visuel du Patient sur les maladies lysosomales à transmission autosomique récessiveE-guide Visuel du Patient sur les maladies lysosomales à transmission autosomique récessive : cette application a pour objectif d’informer les patients et leur entourage sur les maladies à transmission autosomique récessive, telles que la maladie de Gaucher, la maladie de Pompe et la mucopolysaccharidose de type I. L’application a été conçue par Vivio avec le soutien de Sanofi Genzyme.

Retrouvez aussi nos intervenants lors des conférences :

Robert SebbagRobert Sebbag,
Vice-Président Accès au Médicament Sanofi, interviendra le samedi 23 janvier, de 14h30 à 15h30 à l’occasion de la Wikiradio du CNRS sur « les thérapies et médicaments de demain » ;

Ecoutez la wikiradio

 

 

Elias ZerhouniElias Zerhouni,
Président Monde Recherche et Développement Sanofi, participera le dimanche 24 janvier, de 14h00 à 15h30 à la Conférence organisée par le LEEM (Les entreprises du médicament) qui rassemblera plusieurs intervenants sur le thème : « Les innovateurs de la santé ». 

 

Nous vous attendons pour échanger sur les innovations présentées !

Un week-end événement à suivre en direct sur Twitter : #InnovationSanté et via @SanofiFR

Programme complet journée de l’innovation en santé.

Programme Sanofi

Retrouvez-nous sur sanofi.fr