5 start-up santé en finale des Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris 2015

Découvrez les cinq start-up sélectionnées pour la finale des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2015 dans la catégorie Santé…

5 start-up santé en finale des Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris 2015

Aujourd’hui a eu lieu la nomination des 35 start-up finalistes des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2015, dans les 7 catégories du concours, dont celle de la Santé.

Parmi les start-up candidates dans la catégorie Santé, elles ne sont désormais plus que 5 à concourir pour la finale de la 14ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris !

Tous les finalistes ont été nominés lors d’une conférence de presse de Paris & Co, en présence de M. Jean-Louis MISSIKA, Maire – adjoint de la Ville de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. Les start-up et les partenaires des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris étaient également au rendez-vous, à l’image de Sanofi et Philips, tous deux partenaires de la catégorie Santé.

Et les 5 start-up finalistes sont…

BIOMODEX

BIOMODEX est une startup innovante qui utilise l’imagerie médicale et la technologie de l’impression 3D pour produire des maquettes de simulation chirurgicale haute définition pour la formation et l’entrainement préopératoire des chirurgiens. En phase de planification pré-opératoire, cette solution pourrait permettre de simuler de façon optimale un geste chirurgical sur un patient spécifique.

CELESCREEN

CeleScreen développe une méthode innovante pour évaluer la toxicité des molécules, qui permettrait aux industriels de la cosmétique de prendre en compte la réglementation Cosmétique qui interdit depuis 2013 de tester sur les animaux vertébrés la toxicité des nouvelles molécules. La méthode CeleScreen pourrait aussi intéresser l’industrie pharmaceutique qui recherche des méthodes fiables et rapides afin d’effectuer un pré-screen des molécules.

DAMAE Medical

Damae Medical développe un dispositif médical qui permettrait au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive, sans avoir recours à une biopsie. Ce dispositif permettrait de diagnostiquer les mélanomes (forme la plus grave des cancers de la peau) à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison du patient.

Pour en savoir plus : www.damaemedical.fr

FEETME

FeetMe développe une semelle à capteurs de pression connectée destinée aux personnes diabétiques atteintes de neuropathie, afin de prévenir le risque d’ulcère du pied diabétique qui est responsable d’amputations. En France, chaque année, près de 8000 personnes diabétiques sont amputées*. FeetMe envisage aussi la possibilité de développement de nombreuses applications à partir des données de pression fournies par la semelle.

*Institut de Veille Sanitaire (INVS)

Pour en savoir plus : www.feetme.fr

INSTENT

Instent développe un système de télésurveillance pour équiper les stents (un stent est un dispositif le plus souvent métallique, maillé et tubulaire, glissé dans les artères coronaires pour éviter les crises cardiaques). Les informations transmises par un stent connecté à l’équipe médicale permettraient d’envisager un traitement post-opératoire adapté à chaque patient et d’éviter les complications graves que peut parfois engendrer la pose d’un stent.

Pour en savoir plus : www.instent.eu

Pour savoir qui sera le vainqueur cette année…

Suivez nous sur Twitter @SanofiFR et rendez-vous le jeudi 3 décembre 2015 pour la Cérémonie de remise des Prix, à la Cité de la Mode et du Design, un événement à suivre en direct : #GPI2015

Retrouvez toutes les informations sur les Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris

Vous souvenez-vous du vainqueur des Grands Prix 2014 catégorie santé/bien-être ?

Lors de la dernière édition des Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris, Sanofi avait remis le 2 décembre 2014 le Prix de la catégorie santé et Bien-être à la start-up Dreem

Dreem est une jeune start-up qui développe un bandeau connecté destiné à améliorer la qualité et la durée du sommeil profond. Le bandeau, issu de la recherche en neurosciences, effectue des stimulations pendant le sommeil de l’utilisateur qui permettraient d’allonger et améliorer son sommeil profond. Les conséquences pourraient être : la diminution de la sensation de fatigue et l’amélioration des capacités cognitives au réveil (mémoire, concentration). Le produit est actuellement en phase de prototypage et se présentera sous forme d’un bandeau connecté à une application smartphone.

Sanofi est un acteur engagé dans l’écosystème de recherche et d’innovation d’Ile-de-France.

Conscient que l’innovation se conjuge au pluriel, Sanofi a fait le choix de « l’open innovation » et s’est engagé dans de nombreux partenariats, notamment à Paris et en région Ile-de-France.
Sanofi soutient les Grands Prix de l’Innovation de Paris depuis 2010, afin d’être au contact de start-up innovantes et d’y rechercher des projets créateurs de valeur pour le système de santé et susceptibles d’améliorer le quotidien des patients. Le Groupe est aussi partenaire du Village by Crédit Agricole qui accueille à Paris près de 100 start-up et de l’incubateur e-santé de Paris Région Lab – Incubateurs (situé à Boucicaut, Paris 15ème). Sanofi soutient également plusieurs pôles de compétitivité en région, comme MEDICEN et CAPDIGITAL.

Sanofi est un acteur essentiel de l’économie en région Ile-de-France

En Ile-de-France, Sanofi compte 10 sites représentant l’ensemble de la chaîne du médicament et près de 9 000 collaborateurs.
Sanofi CSVB - Gentilly

2 SITES DE R&D
Chilly-Mazarin / Longumeau (91)
Vitry / Alfortville (94)

2 SITES DE PRODUCTION
Maisons-Alfort (94)
Vitry-sur-Seine (94)

2 SITES DE DISTRIBUTION
Croissy-Beaubourg (77)
Marly-la-Ville (95)

4 SITES TERTIAIRES
Paris 8ème– rue La Boétie (siège social & mondial du Groupe)
Campus Sanofi Val de Bièvre – Gentilly (94)
La Croix de Berny (92)
Saint-Germain-en-Laye (78)

Retrouvez-nous sur sanofi.fr