WarmUapp : un programme de santé innovant testé en entreprise

Sanofi a lancé en 2016 l’expérimentation d’un programme de santé innovant, destiné à ses collaborateurs. Via ses applications mobiles, ses différents modules et interventions, WarmUapp est une solution complète qui permet à chacun d’améliorer son état de santé et de bien-être. Sanofi a développé cette solution grâce à des partenaires experts et avec le soutien de l’EIT Health (European Institute of Innovation and Technology for Health). Une initiative à découvrir…

Une approche collective en entreprise, idéale pour changer les comportements

Sédentarité accrue ? Problèmes nutritionnels ? Troubles du sommeil ? Grâce à ses 4 applications mobiles intelligentes et ses conseils personnalisés, la solution WarmUapp permet de comprendre, d’évaluer et d’améliorer son état de santé.

A ce jour, plus de 1 000 collaborateurs Sanofi à travers le monde ont déjà intégré la phase d’expérimentation pilote de WarmUapp, déployée dans 4 pays (Chine, Royaume-Uni, Espagne et France).

En France, les sites de Montpellier (34) et de Croissy-Beaubourg (77) ont été les premiers à participer à l’initiative avec des centaines de collaborateurs impliqués.

A travers plusieurs questionnaires digitaux validés scientifiquement, les participants ont ainsi pu évaluer de manière totalement anonyme leur activité physique et leur niveau de sédentarité, mesurer la qualité de leur sommeil, évaluer leurs habitudes alimentaires et tester leur santé cardiovasculaire. Six mois après le premier bilan, les participants repasseront une évaluation pour faire le point sur l’amélioration de leur santé.

Et après ? Pour répondre aux besoins décelés lors de ces bilans de santé, les sites Sanofi participants s’engagent à proposer des initiatives qui encouragent une alimentation équilibrée ainsi que la pratique d’une activité physique régulière afin de favoriser le bien-être des collaborateurs.

J'ai rejoint le programme WarmUapp car je souhaitais remettre en question ma manière de prendre soin de ma santé et de mon bien-être dans une démarche collective.

HélèneHélène

Après le bilan de santé, j’ai opéré des modifications dans mon régime alimentaire : plus de fibre et moins de sucre et de graisse. Depuis, je constate une nette amélioration de certains de mes paramètres sanguins.

ArnaudArnaud

Le programme se présentait comme un élément complémentaire à ma démarche de développement personnel : faire un bilan pour mieux me connaitre.

CélineCéline

Pourquoi développer des applications pour favoriser le bien-être des collaborateurs en entreprise ?

« Initiateur et porteur du projet WarmUapp, Sanofi s’investit pour le bien-être de ses collaborateurs sur leur lieu de travail. Ce programme a suscité l’intérêt d’entreprises extérieures qui nous ont sollicités pour développer ce type de solutions pour leurs collaborateurs. Ces entreprises considèrent en effet que Sanofi, en tant qu’expert de la santé, a une vraie légitimité pour développer des solutions de santé innovantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’EIT Health a décidé de soutenir le projet. Nous avons également la chance d’avoir une équipe multidisciplinaire, rigoureuse, avec un vrai savoir-faire et qui a véritablement cru en ce projet. »

Anne-Marie Fontvieille,

Directeur programme Prévention Santé, Corporate HSE (Health Safety & Environment)

WarmUapp, comment ça marche ?

Le programme WarmUapp comporte quatre applications intelligentes utilisées en synergie pour diagnostiquer, suivre et apprécier la progression des facteurs clés générateurs d’une meilleure santé, de façon intuitive et instantanée :
ACTIwel! : évaluation de l’activité physique
NUTRIwel! : évaluation des habitudes alimentaires
FEELwel! : mesure de la qualité du sommeil
CARE by Be Patient : évaluation des risques cardiovasculaires

Les données entrées et générées par les applications sont utilisées de manière totalement anonyme.

Un outil développé avec un réseau de partenaires

University of OxfordL’université d’Oxford et son département Nuffield, spécialisé dans la prévention des maladies non transmissibles et la santé des populations, apporte son expertise dans l’analyse et le traitement des données.

 

Be PatientBePatient : start-up innovante proposant des solutions de santé en ligne pour le patient, comme par exemple l’outil CARE qui mesure le risque cardiovasculaire.

 

HyphenHyphenstat : jeune entreprise française innovante, spinoff de Sanofi, a conçu le système intelligent de gestion des données, de la sécurisation, le déploiement multi-sites et la génération de rapports statistiques.

 

CGICGI Group Inc. : société de conseil en informatique, gère, contrôle et développe les outils digitaux, et ayant une première expérience dans la mise en place de son propre programme de santé pour les salariés du groupe CGI.

 

IESEIESE (Business School Barcelone) a travaillé sur le Business Model et l’analyse du marché pour ce type de solution.

Retrouvez-nous sur sanofi.fr