Une médecine affinée et personnalisée grâce à la data science

Rencontre avec Alexandre Templier, co-fondateur et Président de Quinten, start-up spécialisée dans la valorisation stratégique des données.

La data science, c’est pouvoir faire de chaque donnée brute une ressource précieuse pour l’entreprise, favorisant ainsi la prise de décisions ou le développement de solutions toujours plus efficientes.

Un être humain apprend de son expérience. Une machine apprend de la donnée récoltée. La mission de la data science, et du métier de data scientist, est de pouvoir associer ces deux savoirs, favorisant ainsi un apprentissage commun, porteur de décisions efficaces et performantes. Explications d’Alexandre Templier, co-fondateur et Président de Quinten.

Quinten et la data science

Appliquée au secteur de la recherche pharmaceutique et de la médecine, cette science de la donnée constitue une véritable révolution. Réduction des délais de production, amélioration des traitements, développement d’une médecine de précision et personnalisée. Sur la base des données fournies par les médecins ou les patients, il devient possible d’affiner le traitement pour que celui-ci soit le mieux adapté aux caractéristiques de chaque patient. C’est en ce sens que, depuis 2015, Quinten travaille en collaboration avec Sanofi pour accélérer la recherche médicale au service du patient.

Les apports de la data science dans la recherche médicale

Les apports de la data science dans la recherche médicale

Retrouvez-nous sur sanofi.fr