#TSM2017 : Ne ratez pas l’événement santé connectée de l’année !

La quatrième édition des Trophées de la Santé Mobile, organisée par la start-up dmd Santé, se déroulera à la Cité des Sciences, à Paris, le 28 janvier prochain. Partenaire de dmd Santé, Sanofi sera au rendez-vous de cet événement phare en santé connectée qui met en lumière les meilleures applications mobiles et objets connectés de l’année. Vous saurez bientôt qui sont les lauréats 2017…

Sanofi et dmd Santé : une histoire qui dure !

Cela fait déjà plusieurs années que Sanofi s’implique pleinement dans l’écosystème de la e-santé, en nouant de nombreuses collaborations avec ses différents acteurs, convaincu de l’importance de proposer aux patients, professionnels de santé et usagers, des solutions innovantes complémentaires du médicament, pour répondre efficacement à des besoins insatisfaits.

Sanofi est ainsi le premier grand groupe à avoir rejoint en 2016 l’association France eHealth Tech, en tant que membre associé et nous travaillons aujourd’hui en grande proximité avec les startups françaises du domaine de la e-santé, parmi lesquelles dmd Santé que nous soutenons depuis 4 ans, en étant partenaire des Trophées de la santé mobile.

Trophées de la santé mobile 2017

Depuis la création de dmd Santé, en 2012, nous adhérons à sa démarche et à celle du label mHealth Quality et nous avons également noué un contrat de coopération avec dmd santé afin de soutenir et d’accompagner la start-up dans son développement. C’est d’ailleurs ainsi que dmd Santé fait partie des 11 startups en santé incubées au Village by CA, à Paris.

Une sélection davantage ouverte au grand public

Cette année, 43 applications mobiles ont rempli les critères du mHealth Quality et sont en piste pour remporter l’un des 7 Trophées qui seront remis lors de la cérémonie des Trophées de la santé mobile, le 28 janvier, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

La certification mHealth Quality

Depuis 2016, les applications mobile doivent être labellisés mHealth Quality pour pouvoir concourir aux Trophées de la santé mobile. Le mHealth Quality est le Premier label européen participatif en santé mobile et connectée, il garantit l’aspect pratique de l’application soumise, mais aussi sa validité juridique et réglementaire, sa conformité éthique, la pertinence de ses contenus médicaux, sa sécurité et enfin son respect de la vie privée.

Cette année, l’événement coïncidera pour la première fois avec la Journée nationale de l’innovation en Santé, initiée en 2016 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Dans ce contexte, les Trophées donneront la part belle au vote du grand public. En pratique, le large public de la Cité des sciences sera invité à choisir les lauréats des deux Trophées « Coup de cœur de la Journée nationale de l’innovation en Santé » qui primeront une application mobile et un objet connecté. Un Trophée de l’application mobile « Coup de cœur des internautes » sera également décerné par les internautes du site Medisite.fr.

4 Trophées de la Santé Mobile seront décernés par un Jury pluridisciplinaire composé de professionnels de santé, de représentants de sociétés savantes, de membres d’associations de patients et d’experts de la santé mobile et connectée :

    • Trophée de l’application mobile de suivi
    • L’application mobile de santé destinée au grand public ou aux patients
    • L’application mobile destinée aux professionnels de santé
    • Le grand Trophée de l’application mobile de santé 2017

 

Cette année encore Sanofi remettra le Grand Trophée de l’application mobile de santé 2017.

Deux applications mobile Sanofi en piste cette année

Cette année, Sanofi concourt aux Trophées de la santé mobile avec deux applications mobiles destinées aux patients : Mon Glucocompteur et My Pilule by Zentiva.

Mon Glucocompteur

Mon Glucocompteurest une application mobile gratuite destinée aux patients diabétiques sous insuline créée en 2014 par Jacqueline Delaunay, les soignants et les patients de l’équipe de diabétologie du Professeur H.Hanaire du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse avec le soutien de Sanofi. Elle permet de calculer, à chaque repas, le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide correspondante au repas. La conception des recettes et le choix des plats en sont alors facilités et permettent aux patients de prendre du plaisir tout en contrôlant leur glycémie ! Simple et ludique, Mon Glucocompteur accompagne au quotidien les patients afin de gérer au mieux le diabète.

MyPilule by Zentiva

MyPilule by Zentivaest une application gratuite qui aide au quotidien les femmes à prendre leur pilule. Elle permet de choisir le type de plaquette, programmer des rappels de prise et retrouver des informations pratiques comme par exemple « Que faire en cas d’oubli ». Un accès sécurisé peut être crée en ajoutant un mot de passe. L’application est aussi dotée d’un journal de bord grâce auquel il est possible de suivre les cycles menstruels de façon simple et visuelle.

Un contexte porteur pour le secteur français de la e-santé

Le succès des éditions précédentes ont fait des Trophées de la Santé Mobile un des événements phare de la santé mobile et connectée en France. Mais l’attractivité de cet événement s’explique aussi par le fait qu’aujourd’hui, le dynamisme des acteurs de l’e-santé est indéniablement reconnu sur le territoire comme à l’étranger, notamment grâce à l’écosystème performant dont s’est doté la France, avec de nombreux incubateurs de startups et des structures en faveur de l’innovation. Selon une étude de 2014 du cabinet d’analyse Precepta, le marché français de l’e-santé progressera de 4 à 7 % par an jusqu’en 2020, pour atteindre 3,5 à 4 milliards d’euros.

Retrouvez-nous sur sanofi.fr