Lucine : la e-santé pour prendre en charge les douleurs chroniques

14 millions de Français sont atteints de douleurs chroniques. Une préoccupation quotidienne, tant pour les patients, leur entourage que pour le corps médical. Aujourd’hui, l’émergence de la e-santé apporte l’espoir de solutions innovantes qui répondent aux besoins des patients.

La douleur chronique est une douleur qui dure au-delà de 3 mois et qui détériore la vie quotidienne du patient. Elle peut être constante ou intermittente. La douleur chronique, c’est :

  • 14 millions de Français,
  • 1 Français sur 2 qui a mal tous les jours,
  • 2/3 des consultations chez le médecin généraliste qui sont liées à des questions de douleurs.

Atteinte d’une maladie génétique rare, Marine Cotty-Eslous, chercheuse multidisciplinaire, doit faire face à des douleurs quotidiennes depuis son plus jeune âge. Après plusieurs années de recherches, elle développe une solution de e-santé, Lucine, destinée à soulager les douleurs de chaque personne de façon personnalisée et ce, à domicile.

Concrètement, en quoi consiste Lucine ?

Lucine, c’est «le centre de la douleur, dans la poche du patient». Il s’agit d’une plateforme web ou mobile à laquelle le patient doit se connecter pour répondre à plusieurs questions. Les réponses données par le patient vont permettre d’identifier la douleur à partir d’une base de données. A partir de là, la plateforme propose la technique la plus adaptée au profil du patient pour diminuer sa douleur : serious games, relaxation, art thérapie, méditation, etc.

Il est également prévu que Lucine génère des alertes qui permettent au professionnel de santé de rencontrer son patient dans le cas d’une augmentation de ses crises ou pour l’accompagner dans le suivi de sa douleur.

Les douleurs sont un combat quotidien pour les personnes qui en souffrent avec un réel impact sur leur vie sociale. De nombreux patients se replient sur eux-mêmes et ne sortent plus. Lucine devrait leur permettre de retrouver une vie normale en pouvant soulager rapidement leurs douleurs, n’importe où.

Pour aller plus loin

> Découvrez le projet Lucine

Retrouvez-nous sur sanofi.fr