Health Hackathon : les solutions de e-santé de demain

Les 21 et 22 mars, avait lieu le Health Hackathon 2015 à la faculté de médecine de Strasbourg. L’occasion pour 500 professionnels de santé, patients, développeurs, designers, français et étrangers, de travailler pendant 50 heures non-stop et d’inventer, ensemble, les solutions de e-santé de demain.

Le marathon de la e-santé

3

Contraction de « hacker » (pirate) et de marathon, un Hackathon est un concours thématique chronométré qui permet à un jury d’élire une équipe gagnante, dont le projet primé servira de prototype pour des développements ultérieurs.
Le Health Hackathon de Strasbourg est dédié à des problématiques médicales susceptibles d’être résolues, au moins en partie, par une approche numérique (logicielle et/ou matérielle). « Au départ c’est un jeu de geeks, on se lance des défis entre nous », explique Sébastien Letélié, développeur et organisateur de l’événement, « mais ici les défis sont lancés par des professionnels de santé ou des patients »
Pour y répondre, 27 équipes pluridisciplinaires étaient dans les starting blocks dès le vendredi soir, prêtes à faire émerger des concepts très avancés en un temps record. Des coachs étaient également présents, pour cadrer les équipes sur les aspects techniques, juridiques, design et médicaux.

De l’idée au prototype : retour sur la genèse

2

  • Vendredi 18h : constituer la bonne équipe !

Chaque porteur de projet a une minute pour expliquer son concept et le défi à relever. Objectif : convaincre les participants et les faire adhérer au projet. Indispensable pour compter dans son équipe les compétences nécessaires à l’aboutissement du prototype.

  • Vendredi 20h : top départ de la course à l’innovation !

Le marathon peut démarrer, dans une ambiance plus festive que compétitive. Pendant 2 jours et 2 nuits de travail en chambre, chaque équipe passe tour à tour les étapes de la conception, de la programmation, des essais : à chacun sa méthode, à chaque défi son rythme. Au fil des heures, les applications digitales et objets connectés se créent. La logistique médicale d’urgence, l’observance médicamenteuse, le sevrage tabagique, ou encore la rééducation en kinésithérapie… : les prototypes se peaufinent. La fatigue se fait sentir mais l’émulation dans la bonne humeur prend le dessus. Le moment de la rédaction et des répétitions approche. Objectif : se préparer au grand oral.

  • Dimanche soir : présentation des prototypes

Le sablier est vide : les 27 équipes dévoilent le résultat de leurs travaux à un jury composé de spécialistes mondiaux reconnus de la santé. « C’est du théâtre, on se met en situation, on pose la problématique et on montre en quoi le prototype développé va y répondre », décrit Sébastien Letellié.

La e-santé, une voie nouvelle pour l’innovation

Sponsor de l’événement, Sanofi a décerné un des prix du Health Hackathon : celui de la meilleure innovation au service des patients. « The secret gift of bravery » est un jeu vidéo qui permet de s’informer tout en s’amusant. Le principe : aider les enfants diabétiques de type 1 à mieux vivre leur pathologie, en les rendant plus autonomes. Les membres de l’équipe projet recevront le soutien de la communauté innovation de Sanofi en France. L’occasion pour le Groupe de valoriser les solutions et services qui apportent un réel bénéfice aux patients, pour une meilleure prise en charge de leur santé.

L’événement en vidéo

La 2e édition française du Hacking Health Camp a rempli ses objectifs puisque toutes les équipes participantes ont présenté un prototype opérationnel à l’issu des 50 heures.

Découvrez tous les projets présentés au Health Hackathon

 

L’événement prenait place dans le cadre du Hacking Health Camp, dédié au futur de la santé. Pour en savoir plus sur les 2 jours de conférences et d’ateliers.

Lire aussi :

« Secret gift of Bravery », l’épopée héroïque pour diabétiques

« I Pill Good » – Le pilulier connecté

Mon sommeil de rêve – Retrouver le sommeil grâce à une application

Retrouvez-nous sur sanofi.fr