#DIABT1 : Quand l’innovation digitale rend le pouvoir aux personnes diabétiques

Portails d’informations, applications mobiles, guides en ligne… les initiatives qui veulent rendre la vie plus facile aux personnes atteintes de diabète se multiplient. Une vraie opportunité, lorsque l’on sait que le diabète de type 1 touche plus de 150.000 français, dont entre 9.000 et 13.500 enfants et adolescents. Retour sur une soirée d’échanges sur la maladie au quotidien et sur les nouveaux types d’accompagnement digital du diabète de type 1.

Pour lutter contre le diabète, nombre d’initiatives fleurissent, notamment en e-santé. Lors d’une soirée thématique #DIABT1 organisée par Sanofi le 22 septembre, les participants (patients, parents, aidants, médecins, experts du digital) ont pu échanger sur leur quotidien ainsi que sur les bénéfices que peuvent apporter le digital dans l’accompagnement et la prise en charge de la maladie au quotidien.

Paroles croisées d’un médecin et d’une maman autour de la vie des enfants souffrant de diabète

Le diabète de type 1 survient généralement chez les jeunes (enfants, ados, jeunes adultes), rendant plus compliqué le quotidien des malades et de leurs parents. Nathalie Chadefaud, mère de jumeaux diabétiques raconte son quotidien et celui de ses enfants et décrit une grande solitude. « Nous avons échangé sur les milliers de décisions à prendre tous les jours pour l’aider à gérer son diabète. Il y a une vraie attente des patients et des parents pour les aider à la décision. » Le Dr. Jacques Beltrand, Endocrinologue Pédiatre à l’Hôpital Necker-Enfants malades raconte les différents étapes de l’appréhension de la maladie : le choc du diagnostic, les multiples hospitalisations, la douleur, l’organisation du quotidien. « Face à ces changements et à cette perte de repères, il faut utiliser des mots très simples et un discours organisé pour mieux accompagner les patients et leurs parents ».

Sanofi s’associe avec des experts pour accompagner aux mieux les patients souffrant de diabète

« Des applications pour les patients diabétiques ? Oui, bien sûr ! » recommande le praticien.

Diabète Emotions : « l’Instagram » des diabétiques

Vivre avec un diabète, c’est 24h/24. Il y a des jours avec, et des jours sans. Pour permettre aux patients de se raconter en images et partager leurs émotions au quotidien, se sentir moins seuls et même s’unir, la plateforme Diabete-emotions.fr, développée par l’association World Diabetes Tour avec le soutien de Sanofi a également été présentée lors de la soirée.

Diabète Emotions : « l’Instagram » des diabétiques

Barnabé accompagne les 3-6 ans et leurs parents

Pour accompagner les premières longues journées d’hôpital, Barnabé va être bien utile.
Barnabé, c’est l’application gratuite pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents. L’appli va venir et revenir encore sur les informations sur le diabète, à travers les histoires interactives de l’ourson Barnabé qui apprend des autres et de ses expériences. L’application sera bientôt disponible sur l’App Store et Google Play.

Barnabé accompagne les 3-6 ans et leurs parents

Se surpasser pour prendre le contrôle de la maladie

En affrontant des défis physiques en terrain hostile avec le challenge T1D soutenu par Sanofi, des jeunes diabétiques montrent que rien n’est impossible.
Après la Crète en 2015, 10 jeunes aventuriers venant du monde entier se sont réunis en juillet 2016 pour 5 jours de trek très suivie sur les réseaux sociaux, direction l’Islande. Claudia, aventurière venue d’Espagne : « J’ai vécu de loin l’expérience la plus incroyable de toute ma vie. Grimper tout en haut du volcan Hekla en étant entourée par ces paysages naturels incroyables m’a fait réaliser ce pourquoi nous étions là. Voyager, faire de nouvelles rencontres, nouer des liens d’amitié et apprendre de chacun de nous. »

Se surpasser pour prendre le contrôle de la maladie

Retrouvez-nous sur sanofi.fr