Sanofi lance l’initiative EASI en Île-de-France

L’Initiative pour l’Excellence Académique, Scientifique et Industrielle de la santé en Île-de-France ou « Initiative EASI Paris Région  » est un projet initié en 2016 par Sanofi. Grâce à cette initiative, Sanofi souhaite contribuer, aux côtés des décideurs et des acteurs de la santé, au développement et à l’attractivité de l’Ile-de-France sur la scène internationale de la santé, ainsi qu’à son excellence académique, scientifique et industrielle.

Logo EASI : L’Initiative pour l’Excellence Académique, Scientifique et Industrielle

Il s’agit d’une initiative collaborative et ouverte à l’ensemble des acteurs qui participent en Ile-de-France à l’excellence et au rayonnement de la filière santé : chercheurs, incubateurs, dirigeants de laboratoires et d’universités, professionnels de santé, représentants des pouvoirs publics, décideurs économiques et industriels, dirigeants de PME/start-up dans le domaine de la santé/e-santé…

Avec cette initiative, c’est l’occasion pour Sanofi de réaffirmer son engagement auprès de l’ensemble de la filière santé en Île-de-France. Un engagement que le Groupe souhaite en faveur de l’excellence santé

Philippe Tcheng Vice-Président, Affaires Gouvernementales France et co-Président du Comité des Sages

Sanofi lance l’initiative EASI en Île-de-France

Développer le potentiel de l’Ile-de-France

Fort de son ancrage francilien (avec 40% de ses effectifs français soit 11 000 personnes sur 10 sites), et de son implantation dans les grandes capitales dans le monde, Sanofi a souhaité, à travers cette initiative, proposer un cadre pour que les acteurs échangent et accélèrent le potentiel exceptionnel du territoire francilien.

Aujourd’hui, ce territoire occupe le 5e rang mondial pour les dépenses consacrées à la R&D et rassemble plus de 40% de la recherche académique française. Avec son tissu exceptionnel d’universités, de laboratoires, de pôles de compétitivité et un réseau hospitalier, la filière santé en Ile-de-France a les atouts pour rester un fer de lance mondial du progrès et de l’excellence en santé, à condition de continuer à multiplier et accélérer les échanges, réflexions et coopérations interdisciplinaires.

Un Comité des Sages pluridisciplinaire

Pour accompagner la gouvernance de l’Initiative EASI Paris Région, Sanofi a constitué un Comité des Sages qui rassemble 14 personnalités issues de différents horizons : académiques, scientifiques et administratives.

Il se définit comme une instance de réflexion, de partage d’expériences, et d’orientation des travaux et des activités de l’Initiative EASI Paris Région.

Il suivra notamment la première étape de cette Initiative : une enquête en deux volets sur « L’excellence santé en Ile-de-France vue par 100  décideurs », dont les résultats seront présentés en novembre 2016.

La pluridisciplinarité du Comité des sages est source de richesse. Confronter l’ensemble de ces visions et regards est vraiment porteur de sens

Claire GIRY, Directice adjointe de la recherche fondamentale du CEA et co-Présidente du Comité des Sages

Retrouvez-nous sur sanofi.fr