Leviers de la filière santé en Île-de-France : Sanofi mène l’enquête

Contribuer à rapprocher les réflexions et les points de vue des acteurs de la filière santé francilienne pour déployer son potentiel et renforcer son attractivité nationale et internationale. Tel est l’objectif que s’est donné Sanofi à travers son « Initiative EASI Paris Région ». Un projet collaboratif pour l’ « Excellence Académique, Scientifique et Industrielle de la santé en Île-de-France » lancé cette année à l’appui d’un comité des sages pluridisciplinaire*.

 

Premier « chantier-événement » de cette initiative : une étude inédite sur « L’excellence santé vue par 100 décideurs en Ile-de-France ». Réalisée par l’Institut IPSOS pour Sanofi, elle sera présentée le 10 novembre prochain, lors d’une matinale de restitution et de discussion. A vos agendas !

La filière santé en question(s)

Quels sont les atouts de la filière santé francilienne ? Quels sont ses leviers de développement et d’attractivité ? Quels sont les acteurs incontournables pour la dynamiser ?

Qui mieux que ceux qui font la santé en Île-de-France pour répondre à ces questions essentielles ? C’est tout le sens de l’étude « L’excellence santé vue par 100 décideurs en Île-de-France » qu’a conçue Sanofi.

Industriels, investisseurs, représentants des pouvoirs publics, universitaires et chercheurs, dirigeants de start-ups et PME, associations de patients ou professionnels de santé, les « 100 décideurs » et acteurs majeurs interrogés dans le cadre de cette étude incarnent tous les maillons de la chaîne de santé francilienne.

La démarche proposée par Sanofi ? Croiser leurs points de vue, décrypter leurs perceptions et attentes, apporter de nouvelles clés de lecture et de compréhension autour d’un sujet qui concernent la filière santé elle-même, le dynamisme du territoire, et plus largement, la place de la France sur la scène internationale de l’innovation thérapeutique. Avec cette étude, pour la première fois, les décideurs de la santé en Île-de-France vont ainsi dresser un diagnostic partagé des atouts et des leviers prioritaires à actionner pour développer l’excellence de leur territoire.

Une matinale de restitution le 10 novembre prochain

Sanofi convie tous les décideurs franciliens de la santé à participer à une matinale dédiée à la présentation des résultats le 10 novembre prochain à son siège du 54, rue la Boétie, 75008 Paris. L’occasion de présenter ce diagnostic, d’échanger collectivement sur les enseignements, et de définir des chantiers et des axes de travail prospectifs à amorcer.

Les résultats de cette enquête seront présentés par Brice Teinturier, Directeur Général de l’institut IPSOS, autour des membres du Comité des Sages de l’Initiative EASI Paris Région, de Christian Lajoux, Président du Pôle de compétitivité Medicen et des acteurs des collectivités territoriales d’Île-de-France (programme à suivre).

*Composition du Comité des Sages EASI Paris Région

Coprésidents :

  • Bertrand PULMAN, Professeur à la Sorbonne Paris Cité et à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales
  • Philippe TCHENG, Vice-président des Relations Gouvernementales France de Sanofi

 

Membres

  • Alexander EGGERMONT, Directeur général du centre régional de lutte contre le cancer
  • Pierre-Louis FAGNIEZ, Professeur émérite de l’Université Paris Est Créteil et Ancien Député
  • Béatrice FALISE-MIRAT, Déléguée générale de Medicen Paris Région
  • Martial FRAYSSE, Président du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Île-de-France
  • Pierre-Yves GEOFFARD, Directeur de PSE – Ecole d’économie de Paris
  • Didier GUILLOT, Président de Paris & Co, Président de l’Ecole d’ingénieurs de la ville de Paris-EIVP et Conseiller de Paris délégué à l’enseignement supérieur, la vie étudiante et à la recherche
  • Jacques LEWINER, Professeur et Président du fond d’innovation « Georges Charpak » de l’ESPCI ParisTech
  • Andréa LIMBOURG, Vice-présidente de l’Association française des diabétiques d’Île-de-France et Chargée de mission en éducation et promotion de la santé à l’INPES
  • Marielle MAILHES, Responsable du domaine Santé – Direction des Filières Industrielles / Direction de l’Innovation – BPI France
  • Simone MERGUI, Adjointe au Chef de l’Institut d’Imagerie Biomédicale en charge des Partenariats et de la Valorisation du CEA
  • José-Alain SAHEL, Directeur de l’Institut de la Vision, Directeur du service d’ophtalmologie des Quinze-Vingts et Directeur de la Fondation Rothschild
  • Serge TISSERON, Chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot et membre de l’Académie des Technologies
  • Serge UZAN, Vice-président Santé de l’Université Pierre et Marie Curie et ancien doyen de l’université

Retrouvez-nous sur sanofi.fr